Tout au long de l’année, la classe de seconde a participé à un ciné-débat proposé par une équipe de jeunes volontaires en service civique. A raison d’une ou deux séances par mois, les élèves ont pu choisir des sujets liés à leurs centres d’intérêts. Avec le support d’un court-métrage, le groupe était invité à échanger et débattre sur des thématiques telles que l’identité, les conflits, le racisme, les relations affectives… L’équipe animatrice d’Unis-cité a su mettre en confiance l’ensemble de la classe et leur a permis un parcours intéressant au fil des mois avec des échanges constructifs pour chacun.
La dernière séance a été l’occasion de profiter de la plage toute proche ! Une nouvelle expérimentation leur a été proposée par le biais du jeu de rôle. Par petits groupes, les élèves ont improvisé une mise en scène de situations sur le thème des violences conjugales.
Un grand merci à cette équipe dynamique et passionnée qui a permis à nos jeunes d’interroger leur citoyenneté au travers du cinéma.