« Etes-vous POUR ou CONTRE la digitalisation dans le milieu professionnel ? »
OBJECTIF DU DÉBAT :
En cours de co-intervention Français et Enseignement Professionnel en Première Bac Pro des Métiers de l’Accueil, et des Métiers Commerce/Vente, nous avons réalisé un débat lors du 1er trimestre 2020. L’Objectif était de donner des arguments POUR et des arguments CONTRE pour qu’au final on sache qui a le plus d’arguments et donc qui a gagné !
ORGANISATION :
Durant le débat, il y a eu des équipes « pour » et « contre », ainsi que des animateurs. Pour se préparer, chaque équipe avait fait un travail de recherches avant le débat, même les animateurs qui avaient choisi les règles de ce débat :
-1 min de dialogue par personne maximum
-Minimum 1 argument par personne
-A partir de 10 secondes de blanc l’autre équipe a la parole
-Ne pas se couper la parole et ne pas être agressif (pas de gros mots !).
GRANDS ARGUMENTS :
Parmi les grands arguments des deux camps, les “contre la digitalisation” mettaient par exemple en avant la perte d’emplois dans les entreprises, la déshumanisation de la relation ainsi que l’impact écologique car les nouvelles technologies consomment beaucoup d’énergie.
Les grands arguments des “pour” étaient par exemple le gain de temps et d’argent, l’aide contre les travaux pénibles des salariés, l’apport de précision, la possibilité de télétravailler (être avec sa famille, moins se déplacer et donc moins polluer) et le numérique est un des secteurs qui recrutent le plus !
AVIS ET BILAN :
Le camp des « contre » semblait moins maîtriser ses arguments et était plus en situation d’écoute. Alors que les « pour » semblaient plus déterminés, et dans « l’attaque » mais avec quelques mots déplacés !
Finalement, la classe a déduit qu’il y avait des « pour » et des « contre » la digitalisation dans le milieu professionnel, car la digitalisation est l’avenir et que ça apporte une évolution, notamment dans la médecine où l’avancée technologique est importante afin de pouvoir trouver un moyen de battre le cancer ou d’autres maladies qui aujourd’hui ne sont pas 100% guérie. Mais la digitalisation ne doit pas prendre le dessus sur les humains car il y a beaucoup de métiers où les humains et le relationnel sont indispensables. Nous avons donc conclu que la digitalisation est importante mais que ceci ne doit pas remplacer les humains partout. Cet exercice a été très apprécié des élèves car il a aidé toutes les personnes présentes à développer un esprit critique, à exprimer son point de vue et à accepter d’en débattre !
Article réalisé à partir des deux meilleurs comptes rendus du débat, élus pas les élèves de Première Bac Métiers de l’Accueil, Métiers du Commerce et de la Vente. Bravo et merci donc à Lucie, Eloïse, Cassy, Cybélia, Léa, Clara !