A la veille de vacances de Noël et à l’initiative de Jade Hamadou une étudiante qui travaille en culture générale sur le logement comme marqueur social, les BTS GPME2 du lycée ont fait une belle rencontre chez les compagnons d’Emmaüs, accompagnés de leur professeure : Sylvie Le Brize
Beaucoup ont découvert toutes les missions de la communauté des compagnons ainsi que la diversité des engagements possibles de tous les bénévoles.
La visite guidée s’est faite en 2 temps grâce à Jean-Charles, compagnon par vocation depuis 27 ans.
Il fût leur guide érudit sur l’histoire du mouvement Emmaüs et l’appel de l’Abbé Pierre, hiver 54, puis sur la partie visite et fonctionnement des aires de dépôts de dons, du magasin et du recyclage.
Raphaël Mounier, 49 ans, responsable d’Emmaüs Saint-Nazaire depuis 2016, est venu enrichir la vision des étudiants sur la vie en communauté, ses règles, ses projets, et tous ses possibles à venir.
Marie, l’assistante sociale, a expliqué son rôle en direction des compagnons ou des partenaires extérieurs.
L’Abbé Pierre disait « L’espérance s’est croire que la vie a un sens«
Nul doute que les étudiants de cette classe se souviendront toute leur vie de cette touchante visite qui a fait naître chez certains des envies de nouveaux engagements bénévoles et communautaires voire professionnels.
Voici les mots de fin de rencontre des étudiants et quelques photos de cette visite :
Mille mercis à Jade Hamadou et à la communauté Emmaüs de Trignac !