Du 21 au 26 mars, la semaine de la presse, organisée par le CLEMI, a permis de découvrir une nouvelle thématique : « S’informer pour mieux comprendre le monde« .
Les élèves ont pu consulter un ensemble de journaux et de magazines qui nous ont été adressés par différents groupes de presse : un large panel disponible au CDI tout au long de la semaine pour qu’élèves et enseignants puissent venir les consulter.
Dans le cadre du cours de français, Mme BERTHOU a proposé un atelier « revue de presse » pour les élèves de seconde. L’objectif était de choisir un sujet d’actualité et de comparer les différentes manières de l’aborder.
Dans le cadre de la co-intervention avec Mme ROCHELLE BOUCAUD, chaque groupe a pu exposer à l’ensemble de la classe ce qu’il en a retenu. Un travail intéressant pour apprendre à s’informer et à vérifier ses sources d’informations.
Lors du cours d’espagnol, Mme BOZON VIALLE a invité les élèves de première à constituer des binômes autour de la revue Vocable. Il s’agissait de parcourir un numéro et de choisir un article. Celui-ci a ensuite fait l’objet d’une analyse en vue d’une présentation orale à l’ensemble de la classe. Dictionnaires en main, chacun a pu constater que la presse en espagnol est accessible à la plupart.
Du côté des BTS GPME, Mme BREGEON a proposé de mener une recherche au CDI sur le panorama des publications françaises en caractérisant divers aspects comme les thématiques abordées, le lectorat visé et les appartenances aux groupes de presse.
Le CLEMI (centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) est un partenaire essentiel dans ces initiatives et nous remercions l’ensemble des personnes qui collaborent à cette semaine de la presse au lycée.