Lycée Le Masle

Lycée Professionnel – St Nazaire

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Le recteur William Marois a remis le 9 décembre 2015 aux chefs de deux établissements le label « Lycée des Métiers ». Deux établissements ont également fait l’objet d’une extension de label à d’autres formations et quatre d’un renouvellement de leur label, pour une durée de 5 ans.

A ce jour, 47 établissements de l’académie (25 publics et 22 privés) se sont engagés dans cette démarche d’amélioration des parcours de formation et sont labellisés « Lycée de Métiers ».

Notre directrice, Mme Millon, était présente lors de cette réunion. Le lycée Le Masle a obtenu le label « Lycée des métiers » l’année dernière.

Le label « Lycée des Métiers » est remis aux lycées dont l’offre de formation est construite autour d’un ensemble cohérent de métiers d’un même secteur professionnel. Le recteur a reçu des établissements qui se sont engagés dans cette démarche d’amélioration.

Depuis 2008, l’académie de Nantes développe un processus de « démarche qualité » en direction des lycées professionnels, le label « Lycée des Métiers ». A travers l’obtention de ce label, l’établissement peut valoriser son offre de formations (allant du niveau III au niveau V) qu’il offrira seul ou en réseau avec d’autres établissements de son bassin de formation.

Indicateur d’excellence pour les voies technologique et professionnelle, le label « Lycée des Métiers » permet d’identifier des pôles de compétences en matière de formation professionnelle, de certification ou d’accompagnement, d’information du public et de partenariat avec les milieux professionnels, afin de viser les objectifs suivants :

  • répondre aux attentes des publics en formation tout au long de la vie, selon différents statuts ;
  • proposer des parcours de formation variés, permettant aux élèves d’accéder à leur plus haut niveau de qualification ;
  • conseiller et accompagner les publics en formation dans le choix des parcours possibles ;
  • sécuriser les parcours en permettant des changements de statuts (apprenti / scolaire) ;
  • lutter contre le décrochage ;
  • préparer l’insertion professionnelle ;
  • ancrer les lycées des métiers au cœur de leur environnement (convention, partenariats, présence au monde économique) ;
  • ouvrir les lycées des métiers à l’international.

Article extrait du site Académie de Nantes